• Oui, vous pouvez demander votre carte grise en ligne

  • Peut-être vous demandez-vous s’il est possible d’obtenir un certificat d’immatriculation en ligne ? Et bien oui. Alors qu’avant 2009, vous étiez obligé de vous rendre en préfecture, vous avez aujourd’hui d’autres solutions pour faire immatriculer votre véhicule ou pour mettre à jour votre carte grise. Parmi elles, Internet est sans doute la plus rapide et la plus pratique. Depuis votre ordinateur, en fournissant les informations essentielles, vous obtenez votre document très facilement et en toute sécurité.


    Un service valable depuis 2009


    C’est en 2009 que l’Etat français a mis en place sa simplification des démarches administratives. Dans le même temps, avec la Révision générale des politiques publiques, des sous-préfectures et des services d’immatriculation ont tout bonnement fermé. A donc été décidé que les professionnels de l’automobile pourraient désormais s’acquitter de cette démarche pour leur client. Seule condition pour eux : être agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur. C’est aussi une façon pour l’internaute d’être garanti du sérieux du service proposé.


    Carte grise en ligne

    Ainsi, le propriétaire d’une voiture, d’une moto ou de tout autre véhicule à moteur, peut s’adresser à un garagiste agréé, lequel se chargera de le faire immatriculer. Les concessionnaires peuvent également remplir cette formalité. Tout comme d’autres professionnels présents sur internet.


    Dans quels cas fait-on appel à ce service ?


    Il existe différents cas de figure pour lesquels vous aurez besoin de demander une carte grise en ligne. Tout d’abord, si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, il faut que le nom du titulaire du certificat soit le vôtre. Ensuite, en cas de déménagement et donc de changement d’adresse, vous devez mettre à jour votre carte grise, au même titre que si vous changez de nom, après un mariage ou un divorce par exemple. Enfin, si vous avez perdu votre carte grise ou qu’elle a été volée, vous pourrez en demander un duplicata.


    Le tout se fait en quelques minutes seulement contre parfois plusieurs heures en préfecture.

    fr ch be lu